Football

Le football est une religion chez moi, le ballon rond est ma passion, le chaudron un temple magique et Lionel… Mon Messi.

Le sang vert qui coule dans mes veines depuis 19 ans, une passion et un amour du maillot vert transmis de génération en génération. Grand-père, père, oncle, frère, tous sont fans des verts.

Comme un symbole, mon premier match dans le chaudron est un derby, le 03 Octobre 2004. Mon grand-père m’emmène. L’ASSE retrouve  la ligue 1 et c’est l’OL champion de France qui se présente. Juninho ouvre le score sur un coup franc direct dont seul lui a le secret. Janot ne peut rien faire et les verts rentrent à la pause avec un retard d’un but. Mais la deuxième période est verte, on marche sur le champion de France, Coupet est battu par Ilunga et Feindouno coup sur coup. Sainté file vers la victoire, que c’est bon ! Le chaudron est bouillant, les tribunes tremblent. Et tout à coup, tout s’écroule.. Du bonheur au cauchemar ! Penalty pour l’OL, Janot le sort !! Mais Juni encore lui vient égaliser, 2-2.Et le coup de massu vient à la 94ème, Govou, l’enfant du Puy qui vient faire taire Geoffroy devant tous ces potes et sa famille.. Que c’est dur ! Les gamins verts ne méritaient pas un tel scénario et une telle défaite mais l’ogre lyonnais de l’époque est bien trop fort et beaucoup plus réaliste. Défaite 3-2.

Dans ce même stade, j’ai deux souvenirs qui me revienne, certainement les deux plus beaux ! Demi-finale de coupe de la ligue ; Janvier 2013, l’AS Saint-Etienne reçoit le LOSC à Geoffroy-Guichard pour une place en finale contre le Stade Rennais.

Sainté domine outrageusement, Brandao rate tout ce qu’il veut, Aubameyang a des jambes de feu mais, ça ne veut pas ! 0-0 score final, direction les tirs aux buts. Cohade est le premier frappeur vert. Contre-pied parfait, la série est lancée ! Rodelin s’élance derrière, c’est pleine lucarne, on se dit alors que ce sera serré jusqu’au bout, mais seulement voila… Mollo envoie un missile dans la tribune Jean Snella en travaux. AIE AIE AIE !!!! Et derrière les lillois ne tremble pas, Basa ose même une panenka devant Ruffier, on se dit alors que le rêve de voir le Stade de France tout est vert s’éloigne… C’est le moment que choisi Florent Balmont (ex-lyonnais) pour envoyer une frappe écrasée sur le montant droit de Ruffier. Le stade explose et Geoffroy pousse ces 3 derniers tireurs, c’est un sans-faute ! Tous les stéphanois s’en remette alors à Ruffier, on en est sur c’est lui qui va nous enmmener au stade de France, il a déja sorti un péno de Thiago Silva au tour précédent. Seulement Gueye en a décidé autrement et comme Mollo, il envoie un ballon place Jean Jaurès !!! Ruffier ne sera pas le sauveur mais les verts sont bel et bien en finale et c’est la le plus important. Envahissement de terrains et des larmes de joie qui envahissent tous les stèph’ ! Que c’est bon, nous à 18ans c’est notre première finale et notre première chance de voir les verts soulever un trophée.
La suite on la connait, un grand Ruffier, un Perrin imperméable, un délice de centre de Aubameyang pour la tête de Monsieur Coupe de la Ligue (Brandao) et les verts soulèvent le trophée dans un stade de France en ébullition. Victoire 1-0 !

Le second plus beau souvenir dans ce stade c’est la première victoire face à l’ennemi juré depuis 20ans. Lyon est une bête noire absolue et les verts n’y arrivent pas. Par manque de chance, fautes d’arbitrages ou tout simplement manque de talent. Pendant Lyon a été plus fort, on ne peut pas le nier. Mais comment balayer 20ans de désillusion en une soirée ? Dur à dire… Demandez à Galtier et les siens ! Un 3-0 mémorable !
Gradel a de la dynamite dans les jambes, la défense à 3 (Sall – Pogba – Perrin) fait disparaitre le duo Lacazette-Fékir. Le milieu mord sur tous les ballons. C’est un régal, on a pa vu les verts pratiquer un tel football depuis des lustres.
18min de jeu ; Bayal enfonce Lopes dans ces cages d’un coup de tête monstrueux ! 1-0.
42min de jeu ; Gradel lancé en profondeur élimine Bisevac d’une feinte de corps et délivre un amour de centre pour Ricky qui délivre Geoffroy. 2-0 à la mi-temps et rien à re-dire Lyon est dominé dans tous les duels.
63min de jeu ; Tolisso fait un magnifique « balai » pour offrir le troisième but à Cohade. Le chaudron est en ébullition, les verts jouent à la passe à 10 avec les lyonnais. Des « Olé » descendent des tribunes comme pour agacer un peu plus nos ennemis favoris.
Pour cloturer le bal, quoi de mieux que de voir Lacazette envoyer son ballon 1 bon mètre a côté de la cage de Ruff’ sur un penalty ? Rien, absolument rien ! De bout en bout la soirée aura été parfaite et Geoffroy peut remercier ces héros avec le fameux « Merci les verts, merci les verts, merci ! »

https://etiennebrigaud.wordpress.com/
Le grand basketteur !!!!!

Laisser un commentaire