Ratapilu : La nouvelle mascotte de la Coupe du Monde de Football 2018

FIFA_World_Cup_2018_Logo

Qui est-il ?

La prochaine Coupe du Monde de football se déroulera en 2018 en Russie. Aujourd’hui, le vendredi 22 Janvier 2016, la nouvelle mascotte a été dévoilée par la FIFA, son nom : Ratapilu.

Lors de cette présentation, le nouveau président de la FIFA, Issa Hayatou nous a expliqué ce choix : « Ratapilu est un animal très peu connu de tous qui vit en Russie. » Lors de cette présentation, la fédération russe de football c’est dit satisfaite du choix des habitants russe. En effet, le nom de la mascotte a été votée en Russie. Les deux concurrents du Ratapilu était le Mascotou et le Vodka.  Avec 58% des suffrages le Ratapilu n’a laissé aucune chance à ses deux concurrents.

La nouvelle a à peine eu le temps d’être divulguée dans le monde entier que de nombreux produits dérivés sont déja apparus comme des petites peluches, des ballons de foot avec la tête du Ratapilu (ci-dessous), des portes-clefs, etc…

rat-mauvais-44936135

C’est un succès planétaire, la précédente mascotte Fuleco avait rapporté au Bresil près de 4 millions d’euros via les produits dérivés. La Russie prévoit elle un succès lui rapportant environ 10 millions d’euros. A deux ans de la Coupe du Monde, la Russie annonce la couleur et prévoit de battre tous les records à l’occasion de la 21ème édition édition de la Coupe du Monde du ballon rond.

La France jalouse ?

Cette Coupe du Monde sera déclaré ouverte dans 860 jours à Moscou et le Ratapilu est aujourd’hui un véritable phénomène planétaire que les spécialistes de la question ont qualifiés de « Ratapilesque ». Ce phénomène est arrivé jusqu’aux oreilles des français qui veulent dès lors repenser la mascotte de l’Euro 2016 « Super Victor ». Cependant, à moi de 200 jours de l’ouverture de la compétition, il est impossible de changer la mascotte, mais un dernier « boost » de communication ne serait pas en trop.

Super Victor vs Ratapilu, qui sortira vainqueur ?

Victoire nette et sans bavure 3-0 pour le Ratapilu. En effet, la comparaison a été effectué sur 3 point bien précis, les voici :

  • Le plus fort : Super Victor est censé être un super-héros mais son nom ne fait peur à personne. Le Ratapilu parait plus robuste, costaud ! 1-0 ; balle au centre.
  • Le meilleur communicant : Dès sa sortie Super Victor a été moqué sur les réseaux sociaux comme en témoigne ce tweet :

    Super Victor nul à chier !

  • Le plus affectif : Un élan de sympathie autour du Ratapilu c’est créé, Super Victor à quant à lui connu beaucoup plus de difficultés avec des avis très controversés. 3-0 et la fin du match approche .. C’est terminé !

 

 

 

Laisser un commentaire